APPROCHE
L’architecture de l’urgence écologique est porteuse à l’agence de nouvelles esthétiques, de nouvelles manières de vivre et d’habiter. En produisant des lieux sensibles et accueillants dans un milieu qui a une mémoire et une dimension physique et sensible, nous sommes très attentifs aux possibles matériels, économiques et réglementaires. La durabilité est au centre de nos préoccupations de projet, à la fois au sens du soutenable, du robuste et de l’indémodable.
L’agence privilégie le goût du construit et de la matière au lieu de simples gestes de design au service d’un « concept » communicant. Le regard sur le territoire et le paysage plutôt que le design d’un objet architectural.
Nous pensons high-tech pour agir low-tech. Nous embrassons aussi bien les techniques anciennes et nouvelles de fabrication, les allers-retours du patrimoine au numérique. Le BIM, la conception paramétrique avancée et les simulations des ambiances côtoient des interventions sur des bâtiments classés ou des attentions bien particulières au végétal. La main forge le cerveau, l’outil le geste.
L’agence est un laboratoire pratique d’architectures engagées, sensibles et précises. L’unicité de chaque client et situation font support d’un renouvellement créatif. Chaque projet interroge et améliore la rigueur des méthodes.
Explorez nos références, interrogez–nous sur nos pratiques et moyens.
PARCOURS
Vinicius Raducanu Architecte exerce en libéral à Montpellier depuis 2002. Inscrit à l’Ordre des Architectes, il est diplômé en architecture de l’ENSA Montpellier en 2001, après l’UAUIM de Bucarest en 1996, ainsi qu’un doctorat en génie civil de l’Université de Montpellier. Il a suivi des formations comme : Conception de bâtiments de Haute Performance Énergétique et les référentiels Effinergie / Structures bois du CNDB / énergies performances et principes bioclimatiques en développement durable.
Issu d’une double culture, il entretient à l’agence un regard neuf, curieux et chercheur sur les lieux, les êtres et les choses. Animé par une vision collective dans la transition écologique dans l’architecture et l’urbanisme et par la volonté de pluridisciplinarité de la maîtrise d’œuvre, il co-fonde le GIE « Atelier Méditerranéen » en 2014.
Dans une cohérence et synergie de pensée entre pratique, expérimentation et pédagogie, Vinicius Raducanu est également enseignant à l’École Nationale d’Architecture de Montpellier et chercheur au LIFAM
ELLES/ILS SONT PASSÉS ICI
Hicham Jabiroune
Elodie Burgos
Anne-Sophie Gouyen
Marine Dupont
Adrien Gorris
Fanette Pailhès
Pierre Emmanuelidis