Construction d’un centre technique municipal, de bâtiments de stockages et garages municipaux
lieu
Villeneuve-lès-Maguelone (34)
maîtrise d’ouvrage
Commune de Villeneuve-lès-Maguelone
maîtrise d’oeuvre
GIE Atelier Méditerranéen
mission, année
Mission de base, livraison 2020
montant travaux
1 450 000 € HT
surface
1395m²
performance
RT2012 et démarche environnementale
Un équipement communal technique et polyvalent, des bâtiments ramassés à toitures marquées autour d’une place commune.
INFOS
Cet équipement d’intérêt public regroupe des fonctions municipales polyvalentes : techniques mais aussi accueil des usagers, garages de la police municipale et des rames du petit train touristique de la commune.
Près d’une des principales entrées de la ville, le projet marquera le service rendu par la collectivité en disposant la fonction « majeure » des Services Techniques Municipaux en visibilité depuis l’espace public à fort trafic, la RD et sa piste cyclable.
Trois volumes séparés, tous accessibles depuis une cour commune, offrent un linéaire d’accès en façades suffisant tout en minimisant l’aire d’évolution des véhicules et intervenants, à l’abri des vents dominants dans cette zone de plaine.
Les silhouettes bâties « ramassées », avec des toitures expressives et des fonctions reconnaissables : hangars-ateliers, bureaux, proposent une architecture simple, robuste et expressive. La géométrie des toitures des parties « hangar » (ateliers, garages, stockage) permet l’éclairage naturel généreux mais maîtrisé et, pour le confort d’été, la ventilation par tirage.
En prolongement de la partie ateliers, la silhouette compacte en R+1 avec toiture terrasse du bloc « bureaux » fait signal depuis la RD 185 et marque en même temps l’entrée accueil du public, tournée et visible depuis l’accès opposé sur la parcelle.
La structure est minimaliste au service de l’économie du projet.